Mercredi 18 janvier 2012 3 18 /01 /Jan /2012 17:38

Thierry-Henry-emouvant.jpg 

Je sais, la question date. Il a fait son retour vainqueur il y a dix jours déjà, rendez-vous compte – je n’ironise pas, dix jours c’est beaucoup lorsque les infos sportives sont tellement dans l’actualité que l’actualité à venir est préférée à l’actualité par définition ; si vous avez raté un but la veille et que vous regardez infosport le lendemain matin, il est déjà trop tard : on parle des matchs qu’il y aura le soir qui vient, des joueurs qui seront au PSG demain, du nombre de points d’avance qu’ils auront en juin, du chapeau dans lequel le PSG sera pour la ligue des champions l’an prochain, du stade dans lequel ils joueront dans dix ans. En fait les médias sportifs rêvent de ressembler à Allociné : t’as les avant-premières de 2016, les tournages prévus en 2028, les rumeurs de ragots sur l'éventuel tournage de l’adaptation du prochain livre que Marc Lévy vient malheureusement d’avoir eu l’idée d’écrire.

Bref, si le retour vainqueur de Thierry Henry a touché beaucoup de monde, il reste à trancher la question de son éventuel statut de « roi » du football (dixit la une de L’équipe qui affirme ce règne) superbe et émouvant.

Alors, Thierry Henry est-il émouvant ? Est-il ce grand champion – le meilleur buteur de la sélection de l’équipe de France s'il vous plaît ? Quant à ceux qui le dénigrent, n'accréditent-ils pas son ambiguïté boulversante ? Enfin, la main contre l’Irlande n’a-t-elle pas fait de lui un martyre admirable, d’autant plus grand qu’il peut ressembler au plus normal des êtres humains ?

A toutes ces questions, la réponse est non. Henry est un insupportable joueur, dont les qualités footballistiques manifestes (un formidable combo contrôle / crochet éventuel / intérieur du droit enroulé) ne font pas oublier les effroyables attitudes. Henry a beau faire tout et son contraire, il est à chaque fois dans l'erreur. Pour le prouver, ses détracteurs parlent à juste titre de ses célébrations. Quelles que soient ses attitudes, on les lui reproche : soit il ne fait rien, s’assimilant ainsi à une sorte de monument prestigieux et témoignant alors d’un égocentrisme impudique et écœurant, soit il court et crie plus fort qu’Iniesta marquant à la 118e en finale de coupe du monde, témoignant d’une absence totale du sens de la mesure.

« ben faudrait savoir ! répondent ses avocats. Il doit célébrer ou pas ? »

Le problème n’est pas qu’il célèbre ou pas. Le problème est que Thierry Henry est un mec… comment dire… qui sonne faux.

Il n’a ni l’insolence grandiose d’un Canto, ni l’enthousiasme démesuré, presque absurde, d’un Inzaghi. Henry semble avoir un perpétuel recul sur son image, un souci de ce qu’il dégage inconditionnel, et il ne peut donc pas être émouvant : pas d’empathie possible avec cette posture « je suis un héros mais j’ai des fêlures ». Pas possible. Si encore il était comme Ibrahimovic ! un vrai insolent ! Un gros prétentieux ! On adorerait. Mais Henry est toujours en train de se prémunir des jugements, de polir une petite image proprette de type bien et altruiste : il n’a pas le courage d’être un authentique et éminent connard. En conférence de presse il joue au modeste alors qu’il vient de se la péter sur le terrain en toisant le monde entier ; il dit « nous » mais il pense « je » - on le voit bien ! Pourquoi il fait semblant ? Par contre quand on aurait voulu qu’il l’ouvre – pendant ou après la coupe du monde 2010 – il joue au bon père de famille - mais pas complètement non plus, il n'était pas capitaine, comprenez-vous.

J’ai plus d’amitié pour Evra, qui doit être un vrai con.

« C’est pas moi c’est ma main », avait dit Henry, en substance, après l’Irlande. Un joueur qui sonne faux, j’vous dis.

« Ouais mais quand il marquait avec l’équipe de France t’étais bien content ! »

Oui, c’est vrai, j’étais bien content.

Et alors ?


Par deux pieds décollés - Publié dans : Temps additionnel - Communauté : Football? Philosophie?
Commentez! taclez! huez! applaudissez! - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Chroniques hebdomadaires

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recrutement (rechercher)

Texte Libre

Texte Libre

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés